Congrès SYT 2019 : comment réinventer nos événements ?

« Réinventons nos modèles ! », c’était le thème de cette édition 2019 du congrès SYT – See You There qui se tenait cette année au Palais des Congrès de Bordeaux.

La profession des organisateurs d’événements se pose beaucoup de questions sur son métier (cf. la problématique de la performance abordée quelques jours plus tôt par Le Forum des Organisateurs de Coesio), et c’est tant mieux !

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), éco-responsabilité des événement, création d’expériences, retour sur émotion (ROE)… Toutes ces notions prouvent à quel point l’événement cherche à se réinventer pour garder sa longueur d’avance en tant que media, interface entre être humains, qu’ils soient dans un cadre professionnel ou grand public.

Pour ma part, j’ai de plus en plus l’impression que la (petite) taille d’un l’événement compte énormément dans son succès. Chez Goomeo, nous avons la double expérience de participer à des événements en tant que public (visiteur) et en tant qu’exposant. Et depuis quelques temps, nos meilleures expériences en la matière ont très souvent eu lieu dans le cadre de petits événements, à taille humaine.

Conférence tenue sur une scène à 360° lors du congrès SYT - See You There 2019 au Palais des Congrès de Bordeaux

Et cela s’est encore vérifié la semaine dernière avec le Congrès SYT 2019. Nous sommes dans un événement hyper-ciblé où les rencontres sont de toute façon pertinentes, où elles peuvent durer plus longtemps, où l’on partage beaucoup d’informations inédites et où – d’un point de vue business – l’offre et la demande se rejoignent dans la convivialité et l’efficacité.

Alors je ne dis pas que les grandes messes sont terminées, loin de là. Mais la grandeur d’un événement ne garantit plus son succès. Les plus grands salons ou congrès doivent veiller à créer en leur sein de plus petits microcosmes, que ce soit dans des espaces de rencontres réservés à certains profils, ou des espaces de discussion thématisés. Cela peut aussi se faire à l’intérieur de zones de détente ou en proposant certaines activités qui vont favoriser la sérendipité, une rencontre fortuite là où on ne l’attendait pas.

Car à l’heure où nous parlons de matchmaking et d’IA qui vous proposeraient LE bon contact, c’est bien en renforçant encore et toujours l’humain que les événements feront la différence.

Avez-vous déjà raconté à quelqu’un que vous aviez rencontré un futur partenaire commercial grâce à un algorithme ? Probablement pas. Vous l’avez rencontré dans un salon parce qu’il vous a été présenté par un contact commun, parce qu’il était assis à côté de vous en conférence ou parce que vous avez partagé la même navette depuis la gare ou l’aéroport.

Par Florian Courgenouil, Directeur Marketing & Commercial